Le groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda, a déclaré avoir pris le contrôle de la ville stratégique d’Uvira, dans l’est du Congo, mercredi après-midi, à la suite d’une offensive rapide lancée depuis le début du mois et dans la foulée d’une tentative américaine de calmer les violences liées au conflit.
L’annonce, diffusée sur la plateforme sociale X par Lawrence Kanyuka, porte-parole du M23, encourageait les citoyens ayant fui à rentrer chez eux. Uvira est une importante ville portuaire située à l’extrémité nord du lac Tanganyika, face à Bujumbura, la plus grande ville du Burundi voisin.
La dernière offensive du M23 intervient malgré un accord de paix négocié par les États-Unis et signé la semaine dernière à Washington par les présidents congolais et rwandais. Cet accord n’inclut pas le groupe rebelle, qui négocie séparément avec le Congo et a accepté plus tôt cette année un cessez-le-feu que les deux parties s’accusent mutuellement de violer. Il oblige toutefois le Rwanda à cesser tout soutien aux groupes armés et à œuvrer pour la fin des hostilités.
Dernière offensive
Les habitants d’Uvira ont décrit une nuit chaotique durant laquelle les troupes de l’armée congolaise ont pris la fuite et des coups de feu ont été signalés dans toute la ville.