Les États-Unis et les puissances européennes exhortent le Rwanda à stopper son offensive en RDC alors que des milices pénètrent à Uvira.

Les États-Unis et les pays européens ont exhorté mardi le Rwanda et sa milice rebelle alliée, le M23, à mettre fin à leur offensive dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), quelques jours seulement après la signature d’un accord de paix à Washington. Cet appel intervient alors que des combattants du M23 sont entrés dans la ville congolaise d’Uvira, provoquant la fuite de milliers de civils vers le Burundi voisin.

Les États-Unis et les puissances européennes ont appelé mardi l’armée rwandaise et les combattants du M23 qui lui sont associés à cesser immédiatement leur offensive dans l’est de la République démocratique du Congo , quelques jours après la signature d’un accord à Washington par les présidents des deux pays .

Le groupe dirigé par les États-Unis a exprimé sa « profonde inquiétude » face aux violences près du Burundi et a déclaré qu’elles présentaient « un potentiel déstabilisateur pour toute la région ».

Dans une déclaration conjointe, la coalition « exhorte le M23 et les Forces de défense rwandaises (RDF) à cesser immédiatement leurs opérations offensives dans l’est de la RDC, en particulier au Sud-Kivu, et appelle les RDF à se retirer de l’est de la RDC ».

Le communiqué publié par le département d’État américain appelle également le M23 « à revenir à ses positions et à respecter les engagements de la Déclaration de principes » conclus lors des négociations avec le gouvernement de Kinshasa tenues au Qatar en juillet.

Ont également signé cette déclaration l’ Union européenne et l’ancienne puissance coloniale belge , ainsi que le Royaume-Uni , le Danemark , la France , l’Allemagne , les Pays-Bas , la Suède et la Suisse .

Quelques heures plus tard, des combattants du M23 sont entrés dans la ville d’Uvira, dans l’est de la RDC, selon des sources, tandis que des milliers de personnes fuyaient à travers la frontière vers le Burundi pour échapper à la dernière offensive de la milice.

Selon des sources militaires et sécuritaires, les combattants de la milice sont entrés dans la ville frontalière aux portes du Burundi par le nord.

Les présidents rwandais et congolais ont signé un accord jeudi à Washington en présence du président américain Donald Trump , qui s’est vanté de son expérience en tant qu’artisan de la paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *